S'abonner

Salariés intérimaires : une organisation spécifique pour un suivi adapté - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.403 
Agnès Stanley , Chantal Vaudevire, Gwenaëlle Rollet, Olivier Balhawan
 Prévention santé travail (PST) 14, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une organisation sur mesure dès 2007

Dans le cadre de l’agrément spécifique intérim de notre service de santé au travail interentreprises (SSTI) délivré par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en 2007, une réflexion nouvelle s’est construite afin d’améliorer le suivi médicoprofessionnel des salariés intérimaires et de mieux répondre aux besoins et attentes des agences d’emploi.

Les intérimaires étant confrontés à de nouveaux risques à chaque mission, une action expérimentale a été déployée sur le secteur géographique de Caen avec la création d’une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, assistantes, infirmière et conseillère) devenue l’interlocutrice privilégiée de 90 agences d’emploi (AE).

Des bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes

Afin d’améliorer la connaissance des postes de travail et conseiller les agences sur les risques inhérents à l’activité des entreprises utilisatrices (EU), des partenariats avec des institutions et des organismes de prévention (CARSAT, DIRECCTE, PRISME, MEDEF) ont été développés, permettant l’élaboration d’une fiche de liaison tripartite (AE, EU, SSTI). Cet outil permet la priorisation des visites médicales.

Afin de garantir l’harmonisation des pratiques, des protocoles assurant la saisie des données médicoprofessionnelles selon le thésaurus implémenté dans notre logiciel métier ont été établis. Afin d’enrichir les fiches d’entreprise des EU et recueillir les observations des situations de travail des intérimaires, un volet spécifique intérim est alimenté à l’occasion de l’action en milieu de travail. Ce volet a depuis été intégré par un autre SSTI du Calvados.

Afin de parfaire la culture de prévention, des actions ludiques de prévention et des supports de communication ont été proposés aux AE et aux salariés intérimaires, en partenariat avec le FASTT. Afin de repérer les salariés à risque de désinsertion professionnelle et maintenir leur employabilité, une démarche concertée avec notre pôle PDP, le service social de la CARSAT et le FASTT a été mise en œuvre.

Un bilan positif et de multiples perspectives

Cette démarche partenariale a permis une réelle amélioration dans le suivi des intérimaires, l’accompagnement des AE avec traçabilité des données médicoprofessionnelles, réactivité suite aux demandes de visites médicales, reclassement facilité des intérimaires, retours positifs des AE et absence de réclamations, pérennité et motivation de l’équipe pluridisciplinaire.

À moyen terme, nos objectifs sont la consolidation de l’emploi des fiches de liaison, la promotion des sensibilisations et des partenariats (IRSA, FASTT), la poursuite du développement des compétences de l’équipe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intérimaires, Traçabilité, Partenariat, Suivi médicoprofessionnel, Sur mesure


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 577 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équipe de psychologues du travail au sein d’un SST autonome
  • Charlotte Beck, Julie Galmiche, Raphaëlle Grujard, Julia Plion, Camille Turpault
| Article suivant Article suivant
  • PRICA, action pluridisciplinaire de prévention risques chimiques dans l’aéronautique
  • Nelly Villanti, Veronique Estienny Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.